L’étendu du risque de change

Dernière mise à jour : mars 16

#Politiquedegestionderisquedechange,#risquedechange, #exportation, #commerceinternational, #gestionderisque, #FX, #risquededevise


Au cours des dernières semaines, plusieurs éléments ont introduit de l’instabilité sur les marchés. Les élections américaines, le Brexit, la seconde vague de la COVID-19 et l’endettement grandissant des pays, en raison des mesures extraordinaires prises par les gouvernements à l’échelle planétaire, pour contrer la crise sanitaire en sont quelques exemples. Le marché des devises, étant probablement la classe d’actifs la plus instable dans le monde, n’échappe pas à cette tendance.

L'étendue du risque est déjà amplement significative sous des conditions «normales» pour justifier une attention particulière. L’exemple présenté précédemment démontre qu’en situation de crise la taille des variations de change et à la rapidité à laquelle elles se produisent peuvent fortement impacter vos résultats financiers. Le besoin d'une politique de gestion du risque de change est sans équivoque.

Le risque de change fait partie de ces risques dit à diffusion rapide et à impact sévère. Les entreprises doivent donc se méfier encore plus de ces risques de grande vélocité car ils frappent rapidement l’organisation. La politique de gestion du risque de change est une nécessité car les mouvements de taux de change; tant en direction qu’en amplitude, sont soudains, imprévisibles et peuvent être très significatifs.



Pour aller plus loin:Définir et identifier le risque de changePolitique de gestion des risquesPlanifier la reprise en utilisant sa politique de gestion de risque




10 vues0 commentaire