Rechercher
  • Gilles Vigneau

Politique de gestion des risques

Mis à jour : 24 juin 2019


Comment nous percevons les risques

Le risque peut être perçu comme la probabilité qu'un événement pouvant avoir un impact (+ ou -) sur vos objectifs d'affaires se produise. Certains risques sont associés à la nature même de l'entreprise et à ce qu’elle est ou encore à la façon qu’elle a de conduire ses affaires (réputation, impossibilité de livrer, systèmes d'information, équipements, etc.). Certains autres risques sont associés à l’occurrence d'événements exogène à l'entreprise qui ont le potentiel de générer des opportunités ou des menaces; le risque de change est l'un de ceux-ci.

Pourquoi une politique de gestion des risques doit s’inscrire dans l’ADN de votre organisation ?

La gestion du risque (actuel et futur), que ce soit sous forme d’opportunité ou de menace est vitale pour toute entreprise. Par conséquent, la politique de gestion des risques devient le point d'ancrage d'une approche proactive à la gestion de tous les risques affectant les stratégies, les opérations et la réalisation des objectifs de la société. C’est un cadre de travail éprouvé par lequel la société peut percevoir, gérer et réagir aux risques - menaces ou opportunités - d'une manière organisée. Certains risques sont nécessaires alors que d’autres sont inévitables; la gestion des risques est une approche planifiée d'identification, d'évaluation et de gestion des menaces et des opportunités rencontrées par la société.

Quel est l'objectif d'une politique de gestion des risques?

Une politique de gestion des risques vise à définir clairement les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique impliquée dans l’identification et la gestion des risques. Elle permet une gestion cohérente des risques par la constance de son application au sein de la société. Elle sensibilise et renforce l'importance d’une gestion efficace des risques auprès des membres de l’organisation et stimule l'apprentissage des meilleures pratiques par le partage des expériences. Elle soutient le développement d’une culture d’entreprise où la gestion des risques est un élément clé des processus de d’affaires; elle est partie intégrante de la performance sans être un fardeau bureaucratique.

Pourquoi mettre en place une politique de gestion des risques?

De façon générale, une politique de gestion des risques supporte la réflexion stratégique et améliore la gestion opérationnelle et financière de l’entreprise. Elle contribue au transfert des connaissances et de l’expertise, à une conformité accrue avec les processus d’entreprise afin de rencontrer les meilleures pratiques d’affaire de l’industrie et à soutenir la bonification du service à la clientèle. Fondamentalement, une politique de gestion des risques supporte l'amélioration des performances - le risque étant le corollaire de la performance!

La mise en place d’une politique de gestion efficace des risques assure que l’organisation est en phase avec plusieurs aspects clés de ses processus d'affaires. Cela signifie que la politique est exhaustive et conçue pour protéger l'organisation contre un certain niveau de perte. La conformité est l'un des avantages les plus sous-estimés d'une politique de gestion des risques. Elle démontre aux banquiers de l’organisation que celle-ci reconnait et prend en compte la réalité de son risque dans la réalisation de sa performance - d’où l'amélioration de la bancabilité.

C’est aussi grâce à un programme de gestion des risques efficace que l’on peut mieux identifier les faiblesses des systèmes d’opération et des fournisseurs afin de prévenir et atténuer les conséquences négatives pouvant provenir de ces faiblesses. La plupart du temps, les défaillances de systèmes sont la conséquence de l’absence d’un processus clair d’identification des risques et de résolution des problèmes émergeant des processus d'affaires.

Quand une politique de gestion des risques est-elle utile?

Tôt ou tard, les entreprises seront confrontées à un événement négatif important. Un programme de gestion du risque efficace est la première ligne de défense de l'organisation; il contribuera à atténuer les pertes collatérales qui s’en suivent. Il peut également être l’occasion d’améliorations significatives (en continue) qui auront une incidence positive sur la croissance, en encadrant la collecte et l’analyse des données.

Plus important encore, un programme de gestion des risques efficace permettra de réduire le nombre, le type et la sévérité des effets indésirables, c’est à dire le coût de faire des affaires.

Comment une politique de gestion des risques contribue à l’amélioration de la compétitivité?

Toute organisation qui connaît ses forces et ses risques et qui remédie à ses faiblesses sera mieux préparée à gérer la concurrence.

L'attitude et l'approche de la gestion des risques que les dirigeants ont feront la différence dans l'efficacité du programme et, facteur très important, dans l’implication des employés. La gestion des risques ne doit pas être imposée mais plutôt exécutée par les employés pour la société.

Le risques comme un moteur de création de valeur.

Sa gestion comme un facteur clé de la croissance durable


Politique de gestion des risques de change

Une politique de gestion du risque de change est un élément du processus de gestion du risque d'entreprise. Les taux de change peuvent fluctuer (à la hausse ou à la baisse) de 10%, voire 20% sur une période d'une année ce qui peut grandement affecter les flux de trésorerie. Une baisse de 10% de la valeur d'une créance ou une hausse de 10% de la valeur d'un payable peuvent miner significativement la marge de profit d’une opération commercial.

Le risque de change peut effacer en tout ou en partie les bénéfices à l'exportation ou, encore, il peut augmenter sensiblement les coûts d'importation.

Les sociétés ne devraient pas spéculer sur la valeur des devises, pas plus qu’elles ne devraient ignorer l'impact de la volatilité des marchés de change sur leur compétitivité et leurs résultats financiers.

Une politique de gestion du risque de change ajoutera de la valeur aux opérations d'une société. Elle permettra d'améliorer la stabilité de ses prix et de ses flux de trésorerie, réduira les risques associés à l'exploitation des marchés étrangers, améliorera sa capacité de lever des fonds (fonds propres et dettes) et, bien sûr, haussera sa valeur marchande.

A suivre …


#Risque #Politique #Devise #Change

51 vues

Montréal, Québec, Canada

info@tresorisques.com                                        info@treasurisks.com

TRÉSORISQUES MC

TREASURISKS TM